Hiver: 4 mesures pour rendre confortable la maison

La saison hivernale vient de faire son entrée haut en couleur ! Dans cette période de l’année où le gel, le froid et la grisaille sont rois, l’idéal est de rester dans une maison confortable et agréable à vivre. À cet effet, pour faire face au froid hivernal et passer agréablement cette saison, la réalisation de certains travaux s’impose. Zoom sur 4 mesures à prendre pour rendre chaleureuse sa maison en hiver.

1. Prendre soin de la toiture de la maison

Un véritable bouclier de la maison, la toiture la protège contre les intempéries et le froid. Voilà pourquoi il est indispensable d’inspecter le toit de la maison. De cette manière, la famille pourra pailler les infiltrations et les inondations. Pour mener à bien cette mission, il est conseillé de réaliser un décrassage et un brossage du toit. Ce faisant, n’oubliez pas d’enlever toutes les feuilles mortes pouvant altérer les corniches. Dans la même optique, la vérification des points de jonction des corniches et les soudures importe pour éviter les angoisses des intempéries.

2. Rénover et restaurer l’isolation du toit

L’isolation de la toiture prend toute son importance pour garder la maison au chaud durant la saison hivernale. D’ailleurs, savez-vous que 30% de la chaleur s’enfuit par la toiture ? C’est pour cette raison que sa rénovation est capitale, surtout si la charpente dispose d’une mauvaise isolation. La rénovation de l’isolation du toit est indispensable pour éviter la déperdition thermique, tout en optimisant le confort thermique de la maison. Une fois la maison est bien isolée, visitez chauffagiste.biz pour connaître le type de chauffage adapté à une maison isolée.

3. Contrôler l’étanchéité et l’imperméabilité des fenêtres

Pour maintenir une bonne isolation thermique dans la maison, l’affiliation des joints aux baies vitrées et aux fenêtres doit être parfaite. De cette manière, la maison économisera, par la même occasion, de l’énergie, tout en optimisant le confort thermique de la maison. En effet, dans de telles conditions, l’air froid ne s’engloutira pas dans la maison et la déperdition de la chaleur sera évitée. Il est également recommandé d’installer un double vitrage pour bénéficier d’une excellente isolation thermique.

4. Quid des radiateurs et de la ventilation ?

Concernant les radiateurs, il est conseillé de les purger pour vider les bulles d’air introduites dans les circuits de chauffages. De plus, ce simple geste évite également une surconsommation énergétique et rétablit le bon fonctionnement de l’eau. Après le purgeage des radiateurs, les pannes ne feront plus partie des problèmes de la famille. Enfin, le foyer jouira d’un chauffage sûr, performant et économique.

Quant à la ventilation, elle est essentielle pour purifier l’air ambiant, qui circule dans la maison. De plus, une mauvaise ventilation provoque l’apparition des moisissures, qui sont généralement reliées à l’excédent d’humidité et à la condensation. L’excédent en question accroîtra la sensation de froid à la maison. Par conséquent, il est conseillé d’installer une bonne ventilation pour sentir un air frais et sain dans la maison, tout en rendant plus chaleureux le confort thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *