Conseils en éclairage pour le design de votre intérieur

éclairage pour le design de votre intérieur

L’éclairage d’une maison doit répondre à des besoins, des envies mais aussi des contraintes. En effet, il faut prendre en compte et mixer de nombreux critères différents, techniques et esthétiques, pour composer un éclairage efficace au quotidien. Voici quelques conseils en éclairage pour le design de votre intérieur.

Faire la différence entre les différents types d’éclairage 

Avant de se lancer dans l’éclairage de son intérieur, il paraît important de faire la distinction entre les différents types d’éclairage qui existent. On distingue ainsi, en premier lieu, l’éclairage général. Il consiste à éclairer une pièce dans son ensemble au moyen d’une suspension ou d’un plafonnier. C’est celui que vous allumez en premier et qui sort la pièce de la pénombre. Il est complété par l’éclairage d’ambiance qui est travaillé pour donner une atmosphère contemporaine, apaisante et relaxante selon les envies. 

Faire la différence entre les différents types d'éclairage 

Par ailleurs, le choix de la température de couleur ainsi que du flux lumineux a toute son importance ici. L’éclairage mixte, quant à lui, combine les éclairages direct et indirect. On parle d’éclairage fonctionnel lorsqu’il s’agit d’apporter un maximum de confort et de sécurité en vue de réaliser des activités précises : travailler, cuisiner ou encore bricoler. Le plus souvent, on a recours à un éclairage direct qui prend en compte, par exemple, tout ou une partie du plan de travail. Pour tous vos besoins en matière d’éclairage, n’hésitez surtout pas à visiter le site https://www.lweclairage.com/.

Adapter l’éclairage à votre pièce

Les dimensions des lampes mais aussi les implantations sont primordiales. Dans un petit espace par exemple, les appliques sont à éviter car elles gâcheraient un pan de mur pour le rangement. Il faudrait également éviter de placer un lustre sur un plafond bas. Par ailleurs, il est recommandé d’effectuer un zoning en imaginant l’emplacement de vos meubles. Cela vous aidera à matérialiser les besoins et les sorties de fils et prises correspondantes. 

Généralement, le plafonnier contrairement à une suspension ou un lustre est une solution optimale en éclairage pour le design de votre intérieur. De plus en plus répandu car peu encombrant et adapté aux plafonds bas, il convient pour les pièces de petites tailles. Le plafonnier se fait discret et son éclairage est avant tout efficace et idéal au-dessus d’une table de repas ou dans une salle de bain. Son alimentation nécessite une arrivée électrique au plafond.

Bien choisir les luminaires

Bien choisir les luminaires

Il s’avère important de penser en amont à l’ambiance lumineuse que vous souhaitez donner à chaque pièce et suivez vos envies déco. Qu’il s’agisse d’un éclairage tamisé ou fonctionnel, cela déterminera le type d’implantation et le type de luminaires à privilégier : par exemple un lustre gustavien pour le premier et des spots encastrés pour le second. Réfléchir au climat lumineux que vous souhaitez installer pièce par pièce vous aidera à définir le type d’éclairage : zénithal, indirect, décoratif, mais aussi l’intensité lumineuse et le type de luminaires à installer.

L’éclairage intérieur de la maison a un rôle à la fois pratique et esthétique. Il doit être adapté aux besoins de la pièce et à l’ambiance recherchée. Véritable élément décoratif, il doit s’intégrer parfaitement avec le style de votre intérieur. Obtenir un bel éclairage tient compte de plusieurs paramètres : multiplier les sources lumineuses, choisir les couleurs adaptées et diriger la lumière dans la bonne direction pour valoriser la déco.