Cuisine mélaminée : l’essentiel à connaître

La cuisine mélaminée a beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps. Elle offre divers avantages dont l’esthétique. Le coût relativement abordable constitue également un point fort indéniable pour ce matériau multicouche recouvert de résine.

Le mélaminé est un stratifié recouvert de résine

Similaire au stratifié, le mélaminé est d’abord un panneau de particules MDF dont l’épaisseur avoisine les 19 millimètres. Ce multicouche de cellulose assemblée à chaud avec une colle thermodurcissant est recouvert d’un papier décor puis d’une résine transparente. Ce procédé donne de la résistance, mais surtout une étanchéité à toute épreuve. La cuisine mélaminée supporte bien les éclaboussures et les gouttelettes. Son invention remonte à plusieurs décennies déjà. Divers types de ce revêtement inondent le marché. Une large palette de styles et de finition est également disponible. La surface peut être matte, brillante ou satinée. L’aspect extérieur varie du lisse au structuré. Unies ou dégradées, les couleurs se déclinent en une infinité de possibilités. Il est même envisageable de créer une apparence personnalisée pour vos portes, placards ou étagères. Les spécialistes tels qu’evolinesprl.com proposent tout un catalogue de cuisines mélaminées. Ils procurent en même temps de précieux conseils pour décider en toute connaissance de cause.

Ce revêtement offre une multitude d’avantages

Le principal point fort du mélaminé serait son prix. Ce multicouche est essentiellement à base de papier et de résine. Ces deux matériaux ont le mérite d’être bon marché. Leur tarif est plus abordable, comparé à celui du bois ou l’aluminium. Le coût de fabrication reste également en dessous des autres revêtements actuellement disponibles sur le marché. Bien que similaires, le mélaminé et le stratifié sont deux techniques distinctes. Elles diffèrent aussi par leurs coûts. L’assemblage à chaud de panneaux de particules MDF permet d’obtenir un matériau de construction solide. Il offre une grande résistance. C’est le choix idéal lorsqu’il faut supporter un poids moyennement élevé. Puis, sa polyvalence est appréciée des cuisinistes et des menuisiers. Le mélaminé est utilisé pour différents mobiliers. Puis, la diversité de finitions et de couleurs constitue un autre avantage à relever. Ce qui permet de l’adapter à différents styles décoratifs. Les panneaux recouverts de résine conviennent notamment pour la cuisine moderne et contemporaine.

Quelques précautions à prendre pour la cuisine mélaminée

L’entretien d’une cuisine mélaminée reste relativement facile. Il suffit de passer un chiffon doux ou une éponge humide à la surface de temps à autre. Toutefois, les détergents agressifs et les nettoyants chimiques peuvent altérer le revêtement. En cas de tâche, l’eau savonneuse demeure la meilleure option. Il faut éviter les spatules métalliques et les grattoirs pour déloger les taches incrustées. Le liquide pour les vitres reste l’allié fidèle d’une mélamine éclatante. Il ne faut pas oublier que ces plaques contiennent du papier. Ce serait préférable de ne pas trop les mouiller. Enfin, comme il y a bien un grand nombre de fabricants, les qualités varient énormément. Certains produits bas de gamme offrent une moindre satisfaction. Le mieux serait d’investir sur des mélaminés de bonne manufacture. S’il est possible d’opter pour le bois recouvert de résine, ce serait un excellent choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *