Des idées pour l’aménagement d’une petite cuisine

Une petite taille ne joue pas forcément en votre désavantage, en tout cas si l’on parle de cuisine. Vous pouvez choisir  un aménagement qui la rende un peu plus amusante et plus stylée. Avec une ergonomie bien pensée, elle deviendra vite un allier de taille votre petite cuisine. Qui plus est, ne dit-on pas : plus c’est petit, plus c’est mignon ?

Réfléchir avant d’agir

Cet adage prend tout son sens en ce qui concerne l’aménagement d’une petite cuisine. Préparez-vous bien avant de vous lancer dans cette tâche. Contrairement à une grande cuisine, on ne peut pas effectuer des achats sur un coup de tête. Il faudra toujours penser à l’emplacement des éléments. Leur agencement jouera un rôle prépondérant pour vos aises. Ainsi, il faudra privilégier une pensée stratégique avant de vous lancer dans l’aventure. Voir folkcamp.org  pour avoir des informations supplémentaires sur le sujet.

Dans cette réflexion, il faudra faire preuve de pragmatisme et de réalisme. Bien sûr qu’on vaudrait tous une cuisine suréquipée, mais il faut avant tout être réaliste quand les faits ne le permettent pas. Des choix sont donc à faire. Il faudrait même, dans certains cas, faire l’impasse sur certains items. La meilleure façon de procéder serait de se poser la question quant à l’utilité d’un équipement donné. Faire une liste de pour et contre serait aussi une bonne manière de procéder.

La lumière comme clef de voûte

Miser sur un bon éclairage vous permettra de tirer un maximum de profit de votre cuisine.  Cette méthode est aussi de mise dans une grande cuisine, mais prend une nature essentielle dès que l’on parle d’une cuisine avec un espace restreint. Pour ce faire, vous devriez favoriser l’entrée de la lumière naturelle.  Une grande fenêtre et une verrière d’intérieur seront les éléments qui garantiront la base de cette mission.

Par ailleurs, la couleur des murs sera aussi mise en cause. Ici, il faudrait éviter les tons ternes qui absorbent trop la lumière de soleil. Cela vous accentuera encore plus l’aspect restreint de votre cuisine. Les éléments de finitions seront aussi touchés. Il serait sage d’opter pour une finition brillante. Elles seront plus aptes à la réfraction de la lumière ce qui vous donnera une plus grande luminosité in fine.

Rangement et déplacement : les deux mots d’ordre

Ici, il s’agit encore de mettre en place une réflexion afin d’optimiser le rangement de votre cuisine. Pour ce faire, vous devez miser sur des tiroirs muraux et modulables. Ils vous permettront de caser les ustensiles de cuisine dans ces espaces bien définis. Il faudrait aussi penser à user de meubles dont l’accès est plus adapté à la taille des personnes qui utilisent ladite cuisine.

Enfin, il ne faudrait surtout pas négliger l’espace alloué à la circulation. S’il n’est pas obligé d’être conçu pour faire place à deux personnes, pensez tout de même à laisser assez de place pour vous permettre de faire des mouvements large et ample. Vous seriez, obligatoirement amené à vous baisser dans votre cuisine, alors ne négligez pas cet aspect.